Pédagogie & Escalade

A Itinéraires AMO, l’escalade n’est pas considérée comme une fin en soi ; la performance sportive, encore moins. De manière transversale dans le dispositif pédagogique de nos activités d’escalade, nous veillons avant tout à la sécurité physique et psycho-affective des participants. Les notions de plaisir, de bien-être, de confiance et de respect mutuel, la coopération, la convivialité et la solidarité sont au centre de nos préoccupations. Nous accordons une place particulière dans nos groupes à la mixité sous toutes ses formes (sexe, âge, origine sociale et culturelle, etc.).
Notre école d’escalade est aussi un levier pour notre travail éducatif. Au-delà de la dimension collective émergent régulièrement chez nos participants des difficultés ou des besoins individuels, formulés ou non, qui nous amènent alors à proposer au jeune concerné la mise en place d’un accompagnement personnalisé.
En ce sens, notre école d’escalade ne se restreint pas au champ du loisir : elle se situe résolument dans celui de l’éducation.