Psychomotricité

 Psychomotricité relationnelle

Nous proposons des ateliers de psychomotricité relationnelle. L’objectif de ces ateliers est de mener un travail de prévention tant au niveau du développement psychologique et moteur de l’enfant que du lien parent-enfant. Nous avons décidé de nous appuyer sur la pratique psychomotrice Aucouturier (www.ebppa.be).

Celle-ci nous a semblé pertinente et cohérente par rapport aux principes pédagogiques d’Itinéraires : logique préventive, respect du rythme de l’enfant, mais aussi l’importance d’un cadre suffisamment sécurisant qui aide l’enfant à développer ses forces et trouver ses propres outils pour cheminer vers l’autonomie.

D’une part, nous avons choisi de proposer aux parents d’accompagner leur enfant dans les séances. Le parent est invité comme partenaire de jeu. Enfants et parents peuvent ainsi vivre une activité commune et renforcer leurs liens.
D’autre part, des séances sans parent sont également mises en place dans une perspective d’aide afin de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.