Projet FSE

Dispositif de prévention du décrochage scolaire

Subside FSE : 150.000€ sur deux ans

Un projet financé par le Fonds Social européen (FSE) a vu le jour au sein de l’AMO Itinéraires depuis le mois de février 2016, et ceci grâce à une collaboration entre le secteur de l’Enseignement et celui de l‘Aide à la Jeunesse. Ce projet a comme objectif de prévenir le décrochage scolaire en permettant aux jeunes à risque de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et en créant, entre différents partenaires (éducateurs, enseignants, CPMS, parents, services externes à l’école…) une alliance éducative autour de ces jeunes. En l’occurrence, il s’agit ici d’un projet réalisé entre notre AMO Itinéraires et l’Institut Pierre Paulus de Saint-Gilles.

Compte tenu de la situation de fermeture, qualifiée de « transfert » par d’autres, programmée à l’Institut Pierre Paulus pour la fin du mois de juin 2017, nous avons souhaité un temps de réflexion avant de nous engager pour une durée approximative de deux ans. C’est pourtant le contexte qui nous a rappelé l’importance d’aider et de raccrocher ces jeunes, d’autant plus lorsque les tensions au sein de l’établissement ne laissent que peu de place aux inquiétudes de ces derniers.

L’objectif de notre AMO est justement de pouvoir accompagner au mieux les jeunes en demande d’aide et selon le principe de libre adhésion. Étant donné, donc, la pertinence d’un tel projet dans un contexte comme celui vécu actuellement à l’Institut Pierre Paulus, nous nous sommes lancés dans cette aventure au mois de février 2016. Ce projet s’adresse donc tout particulièrement aux jeunes inscrits en enseignement de plein-exercice ou d’alternance (CEFA) de l’Institut Pierre Paulus.

Plus d’infos sur le Fonds Social Européen (FSE): http://fse.be/