Espace Pro

Itinéraires AMO

Itinéraires AMO est un service d’aide en milieu ouvert qui accueille et accompagne des jeunes en difficulté (scolaire, familiale, petite délinquance). Il dépend du secteur de l’Aide à la Jeunesse (AAJ) et s’adresse aux moins de 18 ans. Son travail s’inscrit dans le cadre d’une aide préventive destinée aux jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports à leur environnement. Le service les aide à construire des outils leur permettant de s’inscrire dans la vie sociale et de devenir des adultes responsables et autonomes.

Notre Service d’Aide aux Jeunes en Milieu Ouvert cherche avec sa participation à introduire la question de la mixité  dans l’action. De  mettre en avant la capacité d’évolution de chaque jeune. Peu importe sa couleur, son origine, sa culture, son milieu social et son genre. Qu’il soit  Handicapé, en difficulté ou inséré. La dynamique de réseau est un atout. Nous  cherchons donc à organiser l’action de manière complémentaire et cohérente.

La transversalité est la pierre angulaire de l’ensemble de nos actions. Lorsque nous parlons de transversalité nous parlons de mixité sociale et de multiculturalité. De manière volontariste nous proposons la transversalité comme un outil au service de notre travail d’accompagnement socio-éducatif.

Nous proposons aux uns et aux autres d’avoir la possibilité de s’ouvrir, de s’identifier à d’autres modèles, de se découvrir dans un projet à investir et non à consommer. Nous nous concentrons sur les potentialités du jeune et les changements en cours, et pas du tout sur les points malades.

Quelle perspective donnons-nous aujourd’hui à nos jeunes, quelle information diffusons-nous sur la jeunesse ? Nous voulons montrer que le jeune ne se limite pas à un fait divers mais doit être pensé comme un acteur de demain.